Plaquette
1er Concours « Les Ardoises d’Île-de-France » à l’école Professionnelle de la Boucherie (EPB)
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a organisé le 1er Concours des Ardoises d’Île-de-France. Il s’est déroulé à l’Ecole Professionnelle de la Boucherie à Paris.
Trois équipes d’apprentis bouchers franciliens ont participé dont 2 équipes de l’EPB et 1 équipe du CFA de Versailles.
Les membres du jury ont placé en tête la plancha de l’équipe du CFA de Versailles, ont attribués le Coup de Cœur à l’une des équipes de l’EPB.
Les membres du Jury étaient : Jean-Raymond Dumas (Président d’INTERBEV IDF), Dorian Nieto (Bloggeur culinaire), David Tourte (éleveur bovin et ovin) et Thierry Gibilaro (directeur INTERBEV IDF). Le président d’INTERBEV IDF a tenu féliciter les 12 apprentis bouchers et leurs formateurs car le classement fut serré !
PLOAA : Concertation régionale IDF, plénière de clôture à la Préfecture de Région)
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a participé à la séance de clôture du Pacte Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole le 20 avril organisée par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, séance présidée par Valérie Lacroute, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l’Agriculture et l’Alimentation et par Christophe Hillairet, président de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France. Parmi les nombreuses mesures qui seront transmises au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, un accompagnement global et personnalisé est proposé aux agriculteurs intégrant les enjeux du changement climatique et de la transition agro-écologique. A suivre donc…
INTERBEV IDF présente la filière et la place de la viande au Lycée Gregor Mendel
Dominique Amar-Sotto, diététicienne est intervenue le 20 avril au Lycée Gregor Mendel à Vincennes devant 21 étudiantes et étudiants en option diététique pour présenter le pacte, les engagements sociétaux, l’alimentation des animaux, les questions d’environnement et la qualité des viandes.
L’intervention a permis de présenter les niveaux des consommations et les recommandations Santé France et WCRF et de situer la place de la viande dans l’équilibre alimentaire.
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE invité par le préfet de Région d’Île-de-France, préfet de Paris
Le Comité régional INTERBEV IDF a été convié avec tous les acteurs du monde agricole et agroalimentaire franciliens, en vue de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Notre Vice-président Philippe Dufour a représenté le comité régional. La rencontre s’est tenue le 12 avril à l'hôtel de Noirmoutier situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Le Préfet à voulu rappeler que « la France allait être regardée » par le monde entier et a souligné que l’on pouvait aussi mettre en avant les produits locaux non sans rappeler que 13 millions de repas seront servis lors de cet évènement exceptionnel ! L’objectif lors de ces Jeux est aussi de réduire de moitié les plastiques à usage unique.
Session RHD de Collectivité à Paris
NTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a organisé sa 1ère session RHD de l’année à destination des professionnels de la restauration de collectivité dans les locaux de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie en présence de 15 invités de différentes structures (La Garde Républicaine, le lycée Pierre de Coubertin de Meaux, l’entreprise JELO, le journal Horizons IDF). Au programme de la journée : les mission d’INTERBEV IDF par Thierry Gibilaro, directeur INTERBEV IDF ; la conjoncture et les enjeux de la filière INTERBEV en faveur de la RHD par Aurore Ammer en charge de la RHD à INTERBEV IDF; les actions impliquant les maillons de la filière francilienne par le vice-président Philippe Dufour ; la place de la viande en restauration par Dominique Amar-Sotto, diététicienne ; un tour d’horizon sur le guide de la restauration et les types de cuissons par Karil Lopez, formateur et Chef cuisinier ; démonstration de découpe d’une 1/2 carcasse de JB par les formateurs de l’EPB, Jean-Christophe Denis et Patrick Larbi ;
panorama de l’actualité sur la RHD de collectivité par Philippe Lapouge, représentant de Restau’Co à INTERBEV IDF.
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE communique autour de sa campagne collective et participe au Concours de Bovins de Haute Qualité
La Foire aux Vins et aux Fromages s’est tenue à l’occasion du week-end des Rameaux à Coulommiers. INTERBEV IDF a déployé son camion d’animation et de dégustations. Christophe, animateur pour le comité régional a expliqué la richesse de la filière élevage et viande aux viviteurs et le Chef cuisinier Arnaud a concocté de délicieuses recettes aux épices exotiques qui ont été très appréciées par celles et ceux venus en très grand nombre : 1500 portions ont été dégustées, des portions préparées avec des légumes et de la viande bovine issue d’un élevage de Seine-et-Marne et préparées par un artisan boucher de Seine-et-Marne également ! Du local 100% ! Naturellement Flexitariens !
40 bovins ont été présentés à ce Concours, un concours. Les juges ont été ravis de constater une belle présentation des éleveurs qui ont exposé des bovins de Haute Qualité !
De nombreux professionnels, élus de notre comité régional ont répondu présents cette année !
Assemblée Générale Extraordinaire d’INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE
Philippe Dufour a présidé sa dernière Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à Paris le lundi 27 mars dans les locaux d’INTERBEV Île-de-France après six années. C’est donc dans son rapport moral que le président a tenu à remercier les administrateurs et le directeur de leurs implications et du travail qu’il a pu mener avec les partenaires, les élus et la structure national INTERBEV. Le nouveau président Jean-Raymond Dumas, représentant de la famille de la CFBCT (Représentant de l’Aval – artisan boucher) a été élu nouveau président. Philippe Dufour (Représentant de l’Amont, éleveur bovin 77) est dorénavant vice-président, Christophe Deplanche (Représentant de l’Aval, grossiste en viande) est trésorier et David Tourte (Représentant de l’Amont – éleveur bovin du 77) est Secrétaire.
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE déploie une animation sur la viande ovine pour les Collèges de l'Essonne en partenariat avec les Conseil Régional IDF
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a mis en avant la viande d'agneau en présence de son Vice-président et d'un éleveur ovin situé à Nanteau-sur-Lunain (77) lors d'une animation autour de l'élevage ovin sur le stand " IDF - Terre de Saveurs " du Conseil Régional. La présentation a été suivie d'une dégustation de viande d’agneau de la marque « Agneau des Bergers d’Île-de-France » issue d'un éleveur de Saint Barthélémy (77). Tous les morceaux ont été cuisinés sur place. L'évènement s'est déroulé en présence du Président du Département de l’Essonne, du Chef de secteur des collèges de l’Essonne et de son équipe de Chefs Cuisiniers. Cette animation a été déployée dans le cadre d’un partenariat entre INTERBEV Île-de-France, INTERBEV Section OVINS, les restaurants de collectivité des Collèges de l’Essonne et le Conseil Régional Île-de-France. Ce sont en tout 3 agneaux qui ont été dégustés par le public le 1er mars. Nul doute que nous recroiserons l'équipe de Cuisiniers lors de nos sessions RHD !
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE, référent de la filière élevage & viande pour la Métropole du Grand Paris
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE ira à la rencontre des Projets alimentaires territoriaux (PAT) afin de leur présenter la filière élevage & viande francilienne dans le cadre du PNA 2023 ! Le Lauréat du projet IDF "Préfiguration et animation d'un réseau francilien des PAT" est un projet piloté par la Métropole du Grand Paris (80 millions repas/an) avec le soutien de la Chambre d'Agriculture de Région d'Ile-de-France. L'appel à projet sur l'offre alimentaire a été remporté et annoncé lors du SIA et les trois comités interprofessionnels franciliens du lait, des fruits & légumes frais et de la viande avaient été sollicités par la MGP comme référents pour présenter le fonctionnement de chaque filière. Le soutien peut inclure la participation à des entretiens, ateliers et réunions de travail pour préfigurer le réseau avec l’ensemble des partenaires, à des événements, temps d’animation ou interventions thématiques et aux instances de pilotage de la démarche.
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE rencontre le Conseil Régional au Salon de l'Agriculture
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a invité la Vice-présidente du Conseil Régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, le Directeur et le Chef de Cabinet lors d'un Conseil d'Administration délocalisé Porte de Versailles autour d'un petit-déjeuner de travail le 28 février en présence de membres des familles professionnelles régionales de la filière et de directeurs ou secrétaires généraux. Les président, vice-président et administrateurs du comité régional ont abordé de nombreux dossiers juste après un tour d'actualités complet de la filière élevages & viande francilienne : nombre d'éleveurs, effectifs bovins et ovins, inflation, mobilité, transport, RHD (opération JB à l'équilibre; session de formation), contractualisation, sanitaire, modernisation des outils de production et actions de communication autour du renouvellement des générations, des métiers ou de la campagne de communication collective d'INTERBEV .
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE propose avec l'AFMR une dégustation de viande Label Rouge
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE accueille le président et directeur d’INTERBEV
C’est dans les locaux du restaurant de collectivité du Ministère de l’Enseignement Supérieur situé à Paris dans le 5ème arrondissement que s’est tenue la rencontre dans le cadre de la tournée dans les régions du président d’INTERBEV Jean-François Guihard et du directeur Marc Pagès. Ils ont été reçus par le président d’INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE, Philippe Dufour et Philippe Lapouge, directeur du restaurant et administrateur du Comité Régional. Cette tournée a pour but de rencontrer l’ensemble des professionnels des comités régionaux et de comprendre les spécificités régionales franciliennes. En Île-de-France, c’est la restauration de collectivité qui a été proposée à la visite.
Lise Arbadji est formatrice à l’ENSMV (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande) et forme des personnes en reconversion ! C’est un métier essentiel que nous voulions mettre en avant sur cette vidéo. Celles et ceux qui se posent des questions sur leur reconversion, pourront en savoir sur le métier d’artisan boucher. L’attractivité de nos métiers reste l’une de nos priorités !
Merci à Lise qui nous parle de son métier avec passion et aussi aux élèves de sa promotion et bien entendu à Jean-Raymond Dumas et David Campagne, respectivement président et directeur de l’ENSMV. Ils nous ont bien aidés à réaliser cette vidéo.
Merci à toute l’équipe de tournage : réalisateur, scénariste, ingénieur son, ingénieur caméraman, monteur et étalonneur.
Une version courte est aussi en ligne sur notre compte twitter : lien à cliquer
Interbev Île-de-France au SIRHA à Lyon
Le comité régional s’est déplacé le 23 janvier au SIRHA, le salon international de la restauration. Ce fut l’occasion pour notre président Philippe Dufour et notre vice-président Jean-Raymond Dumas de rencontrer de nombreux professionnels de la Restauration Hors Domicile de Collectivité et Commerciale dont Alain Fontaine, président de l’AFMR (Association Française des Maîtres Restaurateurs, Chef cuisinier du restaurant Le Mesturet à Paris pour préparer les actions ensemble pendant le salon de l’agriculture et dans son restaurant mi-mars pour mettre en avant la viande de Bœuf Label Rouge
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE aux Vœux de la présidente du Conseil Régional IDF
Le président Philippe Dufour a représenté le comité régional lors des Vœux de la Présidente du Conseil Régional d’IDF. Ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux élus, le président et le directeur du Lycée Agricole Bougainville (77) et de prévoir une intervention du comité régional au Lycée pour présenter la filière et ses missions cette année.
Ovinpiades des jeunes bergers en Île-de-France
La finale régionale des Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est déroulée à la Bergerie de Rambouillet avec la participation de 30 candidats. Une série d’épreuves théoriques et pratiques (tris des brebis, lecteurs électroniques, évaluation de l’état corporel des ovins, parage des onglons a permis à Caliste et Gabrielle, les deux lauréates du concours régional de représenter l’IDF à la finale nationale lors du Salon de l’Agriculture le 25 février à Paris, porte de Versailles.
Présentation d’ASSOFAR aux outils d’abattage
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE a présenté ASSOFAR et le FAR IDF (Fond d’Assainissement Régional) avec le soutien d’INTERBEV HAUTS-DE-FRANCE qui dispose d’une FAR depuis dix ans. Il a été présenté à cette occasion la nouvelle plateforme commune à toutes les régions et abordé les volets harmonisation et assainissement de ce dispositif qui débute le 1er février 2023 et qui permettra d’indemniser les éleveurs bovins par suite de saisies partielles ou totales des carcasses pour des motifs bien précis. L’Accord cadre avait été signé entre les acteurs de la filière régionale avant la création d’ASSOFAR.