Actualité

  • Le 21 novembre 2019 INTERBEV Île-de-France à Rungis [ en savoir Plus ]

    Notre comité régionale interprofessionnelle était à Rungis pour accompagner les grossistes lors des Portes Ouvertes de tous les pavillons carnés : de la viande, de la triperie, du Porc et de la Volaille. A cette occasion, les visiteurs ont pu profiter des démonstration de découpe de viande par les artisans bouchers, des dégustation de viande. INTERBEV Île-de-France a distribué le n°7 de la revue « L’Atelier de la viande », nos dépliants « Les Flexitariens » et de nombreuses recettes. Des élèves du lycée agricole de Brie-Comte-Robert (77), des collégiens d’Evry, de nombreux élus et professionnels de la filière élevages et viande ont assisté à la Galerie d’Exception décalée proposée par les grossistes. 5000 visiteurs,
    6 classes,
    120 élèves.

  • Le 18 novembre 2019 INTERBEV Île-de-France  partenaire de la remise des Récompenses et Médailles aux apprentis Bouchers [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a participé comme chaque année à la cérémonie de remises des médailles et des Prix aux lauréats, cérémonie organisée par l’EPB (Ecole Professionnelle de la Boucherie) présidée par Claude Anthierens. Cette année, le parrain de la promotion était Jean-Claude Obriot, ancien artisan boucher, ex-président d’INTERBEV Île-de-France. A cette occasion, le président de notre comité régional Philippe Dufour a remis les Trophées gravés aux noms des lauréats : au major de promotion en BP, au 1er en CAP et à la 1ère en CAP Renforcé. De nombreux lots ont été offerts. 100 apprentis bouchers étaient présents devant leurs parents, fiers de voir leurs fils ou filles réussir les solides formations du CFA. Félicitations aux futures bouchers et bouchères.

  • Novembre 2019 Edition de notre revue : L'Atelier de la Viande n° 7 [ en savoir Plus ]

    Téléchargez le

    C’est à l’occasion des Fêtes de Novembre aux pavillons carnés de Rungis qu’INTERBEV Île-de-France a édité la revue n°7 destinée pour être distribuée aux clients des artisans bouchers franciliens.

    (tirage 30000 exemplaires).

     

    Au sommaire : informations sur la campagne Les Flexitariens, infographies, recettes.

  • Du 25 au 27 octobre 2019 INTERBEV Île-de-France au « Salon Bon, Ramène tes parents »
    à Villejuif (94)
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a proposé une animation autour de notre campagne « Les Flexitariens : Aimez la viande, mangez en mieux » avec des dégustations d’agneau bio et de produits tripiers. Une vitrine des produits tripiers a été présentée et des dégustation de brochettes ont régalé petits et grands ! De nombreuses recettes autour des viandes bio ont été offertes aux visiteurs et les enfants ont remporté de nombreux lots.

    Nombre de visiteurs : 9000

  • Le 24 et 25 septembre 2019 INTERBEV Île-de-France au Lycée Hôtelier Jean Drouant [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a proposé une démonstration d’une découpe d’agneau au lycée Jean Drouant, rue Médéric à Paris. Cette journée a été suivie le lendemain d’une visite des pavillons carnés (viandes, triperie, volailles) au marché de grossites à Rungis. Ce sont 2 classes de 40 étudiants en Licence Pro du Pôle Gastronomie « Arts et métiers de la table » qui ont pu découvrir la découpe d’un agneau et la filière élevage et viande à travers une présentation des missions de notre interprofession.

  • Les 18 septembre 2019 Philippe Dufour a reçu 20 éleveurs britanniques et CNN France
    [ en savoir Plus ]

    Le président du comité régional INTERBEV Île-de-France, Philippe Dufour a reçu à Echouboulains (Seine-et-Marne), une délégation d’éleveurs britanniques pour présenter son exploitation polyculture-élevage avec son élevage de vaches allaitantes de la race Blonde d’Aquitaine. Philippe Dufour a présenté la filière interprofessionnelle du bétail et des viande en France.  La chaine de TV CNN France est passé lors de la visite et interviewé le président concernant le Brexit.

     

  • Le 8 septembre 2019 INTERBEV Île-de-France au Festival de la Terre à Lumigny (Seine-et-Marne)
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France Festival de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne avec son animation « La Planète, les Hommes, les Bêtes » proposée aux enfants pour découvrir l’univers de l’élevage avec le jeu qui s’articule autour de la famille Jolipré. De nombreux lots ont été offerts aux enfants et leurs parents ont reçu nos dépliants interprofessionnels (plaquettes sur l’élevage, découvertes des morceaux de viandes et recettes, etc.). A cette occasion, le comité régional a aussi éditer un set de table reprenant les infographies de notre filière, un set de table posé au restaurant des Jeunes Agriculteurs.

    15000 visiteurs

  • Les 7 et 8 septembre 2019 INTERBEV Île-de-France au Festival de la Terre à Méré (Yvelines)
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France était présent au Festival de la Terre avec son Food Truck pour proposer aux visiteurs des dégustations des 1500 brochettes, préparées par un Chef cuisinier, de viandes bovine, de veau, d’agneau bio et de viande chevaline. Des démonstrations de découpes de viande ont été proposées par les artisans bouchers. Un jeu des questions/réponses…Quizz sur l’élevage et la viande, démonstration de découpe de viande…Un concours de 20 bovins viande et d’élevage était organisé par le pôle élevage de la Chambre d’Agriculture de Région IDF avec une présentation des animaux de la ferme (ovins, caprins, équins, volailles).

    10 000 visiteurs

  • Le 3 septembre 2019 INTERBEV Île-de-France au séminaire “Métiers des arts culinaires et des arts de la table [ en savoir Plus ]

    Devant 100 étudiants de la licence professionnelle “Métiers des arts culinaires et des arts de la table” du Pôle de Gastronomie de l'Université de Cergy-Pontoise. Le directeur d’INTERBEV Île-de-France, est intervenu sur le thème des viandes de qualité, en présentant la filière, de l’amont à l’aval et a expliqué les attentes du consommateur d’aujourd’hui. Le séminaire s’est poursuivi par l'intervention d'une meilleure toréfactrice de France présentant la filière du café et enfin les étudiants ont bénéficié d’une intervention sur les relations entre la science et les arts culinaires par un biophysicien, chercheur au CNRS. Cette session a permis de constater de nombreuses similitudes entre les filières.

  • Du 21 au 24 juin 2019 INTERBEV Île-de-France, partenaire de Biodiversiterre à Paris
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a participé pour la 3e année consécutive à Biodiversiterre à Paris, Place de la République, un évènement organisé par la Gad Weill avec le soutien de la ville de Paris. Gad Weill fut l’organisateur de la grande moisson il y a 29 ans sur les champs Elysées. A cette occasion, nous avons exposé 6  vaches et leur veau de la race Aubrac, des dégustations de plus de 1300 brochettes avec nos recettes flexitariennes. INTERBEV Île-de-France a participé à la table ronde sur le Bien-être animal. Et a proposé les 4 jours, l’animation/jeu Planète Flexi’. Rencontre avec la Maire de Paris, de nombreux élus, 28 inspecteurs d’Académie.

    Nombre de visiteurs : 225 000
    Nombre de classes visitées : 40

    Nombre d’élèves touchés : 1000

  • Le 15 juin 12019 INTERBEV Île-de-France a proposé son animation pédagogique PHB Box
    [ en savoir Plus ]

    C’est rue Saint-Antoine dans le beau quartier du Marais parisien (4ème arrondissement) qu’INTERBEV Île-de-France a proposé une animation « La Planète les Hommes Les Bêtes » aux parents et à leurs enfants de tout âge. Ce fut l’occasion d’expliquer aux citadins l’élevage et le rôle des animaux de la ferme au maintien de la biodiversité  (2000 visiteurs) grâce au jeu pédagogique sur l’univers de l’élevage aves la famille Jolipré. A cette occasion, des animaux de la ferme étaient aussi exposés.

  • Du 22 mai au 29 mai 2019 INTERBEV Île-de-France INTERBEV Île-de-France a organisé
    les 5
    e rencontres « Made in Viande » pour les scolaires [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a offert la possibilité aux scolaire (Ecoles du primaire, collèges, lycées, CFA, etc.) d’aller à la rencontre des professionnels de la filière élevages & viandes.

    760 élèves de 28 classes ont rencontré des éleveurs, des abatteurs, des artisans bouchers, des chefs de rayons boucherie de GMS, des grossistes des quatre pavillons carnés au marché de Rungis, des gérants de restaurants, etc.

  • Mai 2019 INTERBEV Île-de-France partenaire du Week-end d’intégration d’AgroParisTech

     [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a accompagné les 650 étudiants via l’association Accueil & Intégration d’AGROPARISTECH qui a organisé une barbecue de brochettes flexitariennes avec 120 kg de viande bovine française. L’évènement a permis de relayer la campagne d’INTERBEV Les Flexitariens, signée « Aimez la viande, Mangez-en mieux », pendant et après cet évènement sur les réseaux sociaux : twitter, Instagram, facebook @InterbevIDF ; @LesFlexitariens.t

  • Mai 2019 Edition de notre revue : L'Atelier de la Viande n° 6 [ en savoir Plus ]

    Téléchargez le

    C’est à l’occasion des Rencontres Made in Viande qu’INTERBEV
    Île-de-France a édité la revue destinée à être distribuée aux clients des artisans bouchers franciliens.

    (tirage 30000 exemplaires).

     

    Au sommaire : découverte des acteurs de la filière élevages et viandes, infographies, recettes.

  • Le 17 avril 2019 INTERBEV Île-de-France au Salon Restau'Co
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France était présent lors du Salon Restau’Co à Paris le 17 avril avec son Food Truck. Des dégustations de recettes flexitariennes spécialement conçues pour cette occasion ont régalé les visiteurs. Le Food Truck était au côté de la cuisine du Commissariat des Armées.

    Le Food Truck portait les couleurs de la nouvelle communication collective de l’interprofession : « Aimez la viande, mangez-en mieux. », soulignée par sa signature « Naturellement flexitariens ».

    A cette occasion, ce sont donc 3 recettes flexitariennes qui sont proposées au public : brochettes à l’indienne (petits légumes et viande hachée 100% muscle), méli-mélo de légumes et son émincé de boeuf , navets croquants et leurs mini cubes de faux-filet.

  • Du 12 au 15 avril 2019 INTERBEV Île-de-France au concours de Bovins de Haute Qualité
    à la Foire de Coulommiers
    [ en savoir Plus ]

    Le Concours de bovins de Haute Qualité et dégustations de viandes a rassemblé 40 bovins à Coulommiers.

    70000 visiteurs ont découvert la filière élevage t viande dans un espace dédiés à l’agriculture organisé par la Chambre d’Agriculture de la région Île-de-France.

    Notre FoodTruck a remporté un grand succès avec des dégustations de recettes flexitariennes. Au programme aussi, distribution de recettes, dépliants interprofessionnels, quizz sur la filière élevages & viandes autour de la famille Jolipré et présentation du PACTE pour un engagement sociétal aux professionnels de la filière. 250 élèves de 10 classes du primaire de Coulommiers ont visité la ferme.

  • Du 9 au 29 janvier 2019 INTERBEV Île-de-France et l’association Nos Bovins d’Île-de-France ont accompagné l’offre de la viande locale francilienne dans les cantines des écoles de Trappes [ en savoir Plus ]

    L’association “Nos Bovins d’Île-de-France” a proposé aux menus des cantines en janvier, en partenariat avec Trappes-en-Yvelines, la Cuisine Centrale Les Marmitons (2200 repas/jour), l’abattoir Socopa Le Neubourg, et avec l’appui d’INTERBEV Île-de-France pour la communication, de la viande bovine francilienne issue d’un bovin d’un éleveur de Houdan (78) qui adhère à l’association. L’opération a débuté avec la visite de l’élevage par les écoliers du primaire en présence de Monsieur le Maire, d’élus et d’agents municipaux le 9 janvier. Elle s’est poursuivie dans 3 écoles trappistes du primaire : aux menus de l’école Jaurès le 11 janvier de délicieux burritos d’émincés de boeuf aux oignons, de l’école Cocteau le 17 janvier d’un tarditionnel sauté de boeuf stroganoff et de l’école Wallon le 25 janvier d’un magnifique rôti de boeuf sauce béarnaise. Les entrecôtes seront servies le 29 janvier au self du personnel communal.  L’action a largement été relayée par la presse locale, régionale et même nationale. Un dépliant présentant l’opération a été réalisé à cet effet par le comité régional.

<